Casablanca : les mesures de prévention contre Ebola

  • Par :

  • Tags :

Des spécialistes représentant tous les pays de la région de la Méditerranée orientale ont examiné, vendredi 5 septembre à Casablanca, l'état d'avancement des plans de préparation pour contrer les risques de propagation du virus d'Ebola. Ces spécialistes, qui participaient à un séminaire régional sur l'épidémie d'Ebola, ont traité également des mesures de surveillance épidémiologique et du contrôle sanitaire au niveau des points d'entrée aux territoires (ports, aéroports, points d'entrée terrestres).

Les participants ont également débattu des questions relatives au diagnostic au laboratoire, au contrôle de l'infection en milieu de soins (procédures d'isolement et de quarantaines, prise en charge des cas, mesures de désinfection et de décontamination, gestion des déchets), à la surveillance épidémiologique et au suivi des contacts des malades, à la communication et la sensibilisation aux risques.

Organisée par le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale (EMRO) et le ministère de la Santé, la rencontre a connu la participation d'experts de l'OMS, du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC d'Atlanta) et du laboratoire américain NAMRU3. Compte tenu de la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola qui prévaut en Guinée, au Libéria, au Nigéria et en Sierra Leone, le séminaire est marqué par l'annonce de recommandations à appliquer par tous les pays de la région, en vue de se prémunir de la menace de cette épidémie.