Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Casablanca : des médecins impliqués dans un trafic de psychotropes

Selon  le quotidien Assabah, des toxicomanes ont révélé, dans une lettre adressée à ce journal, les noms et adresses de médecins exerçants à Casablanca qui leurs fournissent des ordonnances leur permettant d’acquérir légalement les médicaments psychotropes qu’ils veulent. Le prix de ces ordonnances coûte entre 150 et 350 dirhams selon le journal.

Selon la même lettre, la plupart des médecins qui vendent ces médicaments sur ordonnance sont des médecins généralistes, dont  deux sont des spécialistes, un médecin du travail, (femme) et un psychiatre.

Les toxicomanes décrivent deux types principaux de comprimés, Rivotril et Temesta 2.5.

Les familles de ces toxicomanes réclament l'ouverture d'une enquête qui permettrait de punir ces médecins pour avoir facilité l'accès aux drogues à leurs proches.

Les psychotropes occupent avec l’alcool la deuxième place après le cannabis dans le classement des drogues les plus consommées au Maroc. Selon une étude réalisée en 2009 par le psychiatre Khalid Ouqezza, la consommation de karkoubi toucherait 3% de la population du pays.

Il est à noter que selon ce quotidien, des pharmacies sont aussi impliquées dans un trafic de psychotropes.