Bientôt 11 vaccins obligatoires?

Actuellement,  la vaccination est obligatoire contre 3 maladies : la diphtérie, le tétanos et la polio. Elle est recommandée contre l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la coqueluche, l'Haemophilus influenzae, pneumocoque, le méningocoque C. En France. La ministre de la Santé réfléchit à rendre ces 11 vaccins obligatoires : poliomyélite, tétanos, diphtérie, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, bactérie Haemophilus influenzae, pneumocoque, méningocoque C) pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans.

Selon la ministre, la vaccination ce n’est pas seulement l’intérêt qu’on y trouve soi-même, c’est un enjeu de solidarité, une façon de protéger l’ensemble de la société. Cette dichotomie entre vaccins obligatoires et conseillés était aberrante, selon la ministre.

Il est à rappeler qu’en France des maladies tout aussi graves que celles concernées par le DTP resurgissent ou risquent de resurgir. Depuis 2008, 25.000 cas de rougeole ont été recensés en France, dont 10 mortels. Deux jeunes adultes sont morts de la méningite sur le campus de Dijon en fin d'année dernière. La coqueluche connaît également une résurgence.

Source : le Parisien