Ascaris

Ascaris

Ascaris

L'ascaris lumbricoïdes est un genre de vers, appartenant à la classe des nématodes, qui appartiennent eux-mêmes aux helminthes qui sont des vers intestinaux.

Parmi les nématodes se trouve l'ascaris lumbricoïde. Ce ver présente une forme cylindrique, et une coloration grisâtre, rose, ou tirant sur le rouge.

D'une longueur pouvant aller de 20 à 40 cm, ce parasite s'implante dans l'intestin grêle, où il se nourrit du contenu intestinal, constitué par le chyme (liquide qui résulte de la digestion des aliments après passage par l'estomac). La parasitose par l'ascaris lumbricoïde, porte le nom d'ascaridiose ouascaridiase.

Symptômes 

-douleurs abdominales
-alternance de diarrhée et de constipation
-fièvre, fatigue
-manifestations allergiques.
Parfois, c'est la découverte du ver dans les selles qui signe le diagnostic.

Signalons quelques complications chirurgicales, rares, mais non exceptionnelles : 
-appendicite aiguë par pénétration du ver dans l'appendice.
-ictère par rétention et pancréatite aiguë, par pénétration du ver dans l'ampoule de Vater (qui est la partie dilatée constituée de l'abouchement du canal cholédoque et du canal pancréatique -Wirsung- au niveau du duodénum-intestin grêle-)
-péritonite aiguë par perforation intestinale due au ver.

La biologie (examen sanguin ) montre une EOSINOPHILIE augmentée.

TRAITEMENT

  • Le traitement est simple, avec des anti-helminthiques (médicaments pour les vers) à base de flubendazole, mébendazole ou pyrantel.
  • La prévention passe surtout par l'hygiène des mains, de l'eau, et le lavage des fruits et légumes.

Source : Revue des Maladies de A à Z 

! Pharmapresse est un journal d'information sur la santé. En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale. Veuillez nous signaler toute erreur, oubli ou information incomplète. Merci