Affichage des tarifs de soins, "Saham Santé" joue la carte de la transparence

Dans un communiqué de presse, le groupe SAHAM semble jouer la carte de la transparence. Selon ce groupe, les responsables du réseau de cliniques Evya, développé par le Pôle Santé de Saham, ont innové dans l’affichage des tarifs des prestations médicales et la liste des praticiens y exerçant.

En effet, chacune des cliniques du réseau Evya est dotée de bornes digitales interactives installées à l’accueil des établissements et accessibles à tous, permettant au patient d’obtenir un devis estimatif détaillant la part clinique de son séjour en quelques clics ou de connaître la liste des médecins, leurs honoraires et le coût lié à l’hébergement.

À ce jour, ce réseau est constitué de quatre unités médicales : clinique Ghandi et clinique Yasmine à Casablanca, la clinique d’Oncologie de Tanger, et l’Hôpital privé de Marrakech (HPM).

Pour rappel, l’affichage des tarifs des prestations médicales et de la liste des médecins pratiquant au sein des cliniques est une obligation réglementaire, prévue dans la loi n° 131-13 relative à l'exercice de la médecine promulguée en 2015 mais malheureusement, plusieurs médecins n'ont pas apprécié cette démarche de transparence qui essaie de mettre fin à la pratique du noir.

Par ailleurs, il est à signaler que dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, SAHAM Pharma, a acquis en mars 2011 le site de fabrication de la société GSK Maroc, filiale du groupe international Glaxosmithkline. Dans le secteur de l'activité établissements de soins santé, SahamAsisanté (en partenariat avec le leader d’assurance maladie en Espagne, la coopérative Lavina-Asisa) a créé 5 filiales en 2014 qui sont toutes destinées à des activités médicales, notamment la construction, l’acquisition et l’exploitation de complexes médico-hôteliers :

La filiale Spring Park, créée en juin 2014, spécialisée en importation, l'acquisition, la location, la vente de matériel et d'équipements en relation avec le secteur de la santé.

Les filiales Coral Park, Cristal Park et Ivory Park, créées en avril, juin et juillet 2014, se chargeront de " la construction, l'aménagement, l'équipement et l'exploitation directe ou indirecte de complexes médico-hôtelier; l'importation, l'acquisition, la location, la vente de matériel et d'équipements notamment de nature médicale et hôtelière; la formation d'un personnel qualifié pour l'exploitation de centres médico-hôtelier ".

Enfin, Wood Park, opèrera dans la location d'équipements médicaux, la gestion des activités non médicales des centres de soins et les prises de participation dans le secteur. Pour Monsieur Moulay Hafid, les lieux de soins ne sont, pour lui, que" le prolongement de l’activité d’assurance ".