Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

130 MDH pour diagnostiquer les hôpitaux du Maroc

Anas Doukkali, ministère de la Santé, vient de lancé un appel d’offres aux bureaux d’études pour faire un diagnostic des hôpitaux du Maroc.

Selon le texte de l’appel d’offres, 133 établissements sont concernés par ce diagnostic dans toutes les régions du Maroc. L’objectif est de faire un état des lieux, recenser les dysfonctionnements et déterminer les mesures à prendre pour améliorer les prestations dans les hôpitaux publics. L’enveloppe allouée à ce diagnostic est de 130 MDH. Plusieurs bureaux d’études ont postulé et se sont dit intéressés par l’étude.

Selon les spécialistes, 75% des établissements hospitaliers au Maroc ne sont pas conformes aux normes établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon un rapport du Réseau marocain pour le droit à la santé, au moins sept hôpitaux sur dix, à travers le pays ne sont pas en condition de recevoir les patients et encore moins de les soigner. La situation est encore plus grave lorsqu’il s’agit des centres spécialisés en psychiatrie et maladies mentales.